Eco-mobilité

Desserte et accessibilité

Tracé inter quartier et Urbanbridge ®

Structurer les mobilités intra urbaines

next.png Une infrastructure légère dédiée aux modes de transports collectifs et doux

Dans le respect du principe d’intensité et de mixité des usages, le tracé interquartiers est une infrastructure légère composée d’un cheminement piétons, de pistes cyclables et sportives et d’un site propre accessible à des véhicules non polluants de transports en commun et de livraison.

Adapté aux besoins récréatifs, sportifs et de déplacement de personnes et de marchandises, ce nouvel axe met en réseau des halles universelles, nouvelles centralités de quartier. Il permet de se rendre d’un bout à l’autre du centre-ville en moins de 15 minutes.
 

Tracé interquartiers de Strasbourg en 2050

next.png Des véhicules non polluants et modulables

Des véhicules électriques modulables et autonomes, appelés « modulos », parcourent le tracé interquartiers et acheminent, selon la configuration choisie, personnes, marchandises ou déchets à travers la ville.

L’autoguidage des véhicules sur le tracé interquartiers est assuré par des capteurs positionnés sur les différents "modulos", contribuant ainsi à la réduction de son emprise viaire.

Ce nouveau système réduit le parc de véhicules en ville tout en optimisant leur utilisation selon les heures de la journée.

Vehicule modulos à Strasbourg

Démultiplier les itinéraires doux en ville

Les Urbanbridge® urbains complètent l’offre de mobilités douces en démultipliant les ouvrages de franchissement réservés aux piétons et aux cyclistes dont les itinéraires s’affranchissent ainsi de la voirie routière.

Issus des savoir-faire d’EIFFAGE Construction Métallique et de la société Matière, ces ponts à structure métallique sont constitués de caissons préfabriqués en usine, assemblés sur place en moins de 72 heures.

Leur habillage à géométrie variable assure l’ombrage de jour et supporte des cellules photovoltaïques qui couvrent les besoins énergétiques nocturnes du balisage à LEDs. Cet éclairage d’intensité variable, dont la gestion dynamique répond à un objectif "d’éclairage public raisonné", participe à la sobriété énergétique de l’ouvrage et à son autonomie.

L’intégration de mobilier urbain en bois régional et la végétalisation des parapets assurent l’insertion de l’Urbanbridge® urbain dans son environnement.

Le revêtement au liant végétal BIOPHALT®, développé par EIFFAGE Travaux Publics, est constitué de résine de pin mise en œuvre à basse température et vient alléger le bilan carbone des ouvrages.
 

Unibridge, exemple d'itinéraire doux

La modularité et la rapidité des opérations de montage et démontage des Unibridge® leur permettent de s’insérer efficacement dans le tissu urbain, aussi bien pour laisser piétons et vélos franchir un obstacle naturel ou artificiel que pour absorber le flux généré par un évènement temporaire.

Unibridge de jour