Qualité de vie des espaces

Confort des espaces intérieurs

Intérieur intelligent interactif – biorythme et éclairage

Favoriser le confort des occupants éco-responsables

I3 est un système domotique intégré, associé au fonctionnement des espaces intérieurs et dont la capacité de traitement s’étend à la vie de l’immeuble et va jusqu’à intégrer les données en provenance de la ville numérique.

Conçu dans une recherche de sobriété, le système guide les occupants vers une utilisation vertueuse de toutes les ressources : il signale en temps réel les surconsommations, détecte les fuites éventuelles, assure une aide à l’entretien et à la maintenance en diffusant des alertes hiérarchisées et des conseils personnalisés aux utilisateurs, ce qui leur laisse la possibilité d’intervenir par eux-mêmes.

Ergonomique et peu intrusif avec des vitrages-écrans et des objets interactifs, I3 s’intègre aisément au sein d’une pièce. Son interface à la fois visuelle, tactile et vocale, est à la portée de tous les profils comme des handicaps physiques et sensoriels.

Interieur intelligent interactif d'un logement

 

Pour la santé et le confort des occupants , I3 assure la régulation de l’ambiance hygrothermique, acoustique et lumineuse et garantit la qualité de l’air intérieur.

En matière de sécurité , I3 ajoute aux fonctions classiques de détection des intrusions et des incendies celle de la prévention des accidents domestiques.

Enfin, I3 propose une liaison interactive entre les occupants et leur environnement physique, humain et virtuel. Il peut les informer en temps réel de la météo, des opportunités de partager un service avec le voisinage, des conditions de déplacement ou encore des événements culturels.

Icube, interface intelligente

 

 

Respecter les rythmes biologiques humains et réduire les consommations énergétiques

En milieu urbain, la pollution lumineuse constitue, avant la pollution sonore, un facteur connu de perturbation du cycle biologique humain à l’échelle de 24 heures. Ses effets sur la santé humaine varient selon les individus, depuis les troubles du sommeil jusqu’à de véritables pathologies.

L’optimisation de l’exposition à la lumière naturelle à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments peut constituer une première réponse à cette question de santé publique. Tout en ménageant des zones ombragées, le tissu urbain propose des surfaces dégagées pour permettre l’accès au soleil : terrasses, pergolas, espaces naturels sont systématiquement programmés à proximité des lieux de vie. La pénétration de la lumière naturelle constitue également un critère important de la conception architecturale, qu’elle soit directe à travers des patios ou indirecte par l’intermédiaire de lumiducs, de puits ou d’étagères à lumière.

Cherchant à limiter les sources de pollution lumineuse urbaine et les consommations énergétiques,EIFFAGE propose également d’adopter un éclairage public raisonné, davantage destiné à baliser qu’à illuminer. Grâce à la nouvelle génération de luminaires à LED développée par EIFFAGE Energie, ce nouveau système d’éclairage délivre en toute innocuité l’intensité strictement nécessaire au cheminement des passants et varie en fonction de la luminosité ambiante.

L’ensemble de ces solutions participe à la réduction des besoins en électricité associés à l’éclairage intérieur, mais également à l’éclairage public, l’un des premiers postes de dépense énergétique des communes.

next.png Modulation de l’éclairage intérieur à 18h00

Le complément d’éclairage intérieur est assuré par des dalles de plafond utilisant la technologie LED mise au point par EIFFAGE Energie pour obtenir un rendu proche du solaire. Tout au long de la journée, l’intensité et la température de couleur sont modulées. Les dalles produisent une luminosité douce le matin qui devient crue à midi, se réchauffe dans la soirée puis diminue fortement avec la tombée de la nuit.

Eclairage d'un intérieur à 18h00

 

next.png Modulation de l’éclairage intérieur à 21h00

Les occupants gardent la possibilité d’augmenter ponctuellement la luminosité pour les activités qui le nécessitent. Le dispositif permet même d’envisager des variations saisonnières de la durée d’éclairage en accompagnement de l’adaptation des horaires de la ville.

Eclairage d'un intérieur à 21h00