Construction durable

Gestion raisonnée des flux

Cycle de l’eau du bâtiment et sol intensifié

Limiter la consommation de la ressource en eau à l'échelle du bâtiment

Un cycle de l’eau a été programmé à l’échelle de la Maison du Bâtiment dans le but de limiter au maximum les consommations en eau potable.

Les eaux pluviales sont recueillies au niveau des toitures et des espaces végétalisés aux abords du bâtiment. Elles sont ensuite stockées dans un réservoir tampon et réutilisées sur place, ou viennent compenser l’évaporation partielle de la baignade biologique.

Les eaux de salle de bain sont traitées et réutilisées pour couvrir les besoins sanitaires et lave-linge, économisant ainsi 30% d’eau potable.

Un échangeur de chaleur récupère les calories des eaux grises pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.

Cycle de l'eau dans un bâtiment

Favoriser la densité et la mixité verticale des espaces

Les équipes de Phosphore proposent d’aménager un sol intensifié descendant de part et d’autre de la ligne haute des remparts de la ville de Strasbourg et se terminant côté gare en contrebas des voies ferrées.

Ce nouvel aménagement permet de superposer des programmes tertiaires et de logements sur des fonctions de logistique et de transports, favorisant ainsi la densification et la mixité des espaces.

Les procédés constructifs ainsi que l’aménagement de puits et d’étagères de lumière permettent d’envisager la requalification de tout ou partie du sol intensifié en fonction de l’évolution des besoins. Ainsi, les espaces prévus pour les parkings et les locaux techniques pourront être transformés pour accueillir commerces, restaurants ou encore équipements publics.

Un ensemble de terrasses aménagées dessine les contours du sol intensifié et renforce l’attractivité de ce côté de la gare qui s’ouvre à l’ ouest de la ville.

Schema d'un sol intensifié