Qualité de vie des espaces

Valorisation de la nature en ville

Gestion alternative de l’eau – Services écologiques en ville

Exploiter les potentialités naturelles de l’eau

Des aménagements ont été imaginés pour participer au caractère paysager et récréatif du quartier Wacken tout en renforçant les capacités de résilience de cette zone inondable.

Utilisation de l'eau - baignade

 

next.png Collecte et traitement des eaux paysagères et de voiries

  • A l’échelle du quartier Wacken, les eaux pluviales sont collectées par un réseau de noues paysagères, puis dirigées dans les bassins, dont la géométrie varie selon l’intensité des crues.

Gestion alternative des eaux paysagères

 

Les eaux  de ruissellement sont recueillies le long des voiries, puis traitées par un procédé biologique de phytofiltration utilisant la capacité d’épuration des plantes.

Phytofiltration des eaux de voiries

 

next.png Aménagement d’une baignade biologique récréative et autonome en approvisionnement

Une baignade biologique est alimentée par une eau naturellement épurée par les plantes phytoremédiatrices des bassins de filtration et de régénération. Une zone à faible profondeur permet d’accueillir les familles en toute sécurité. Les nageurs bénéficient d’une zone plus profonde, équivalente à la taille d’une piscine olympique.
 
Baignade biologique dans le quartier de Wacken
 
 

 

 

Passer de la nature ornementale à la nature utile

Au-delà des considérations esthétiques et paysagères, la biodiversité et les milieux naturels participent à la qualité de vie en milieu urbain. L’alimentation, l’épuration de l’eau ou encore l’assainissement de l’air et la températion du climat sont autant de services écologiques rendus aux citadins.

Les équipes de Phosphore ont voulu rendre une vraie place à la nature en ville en valorisant les richesses du territoire strasbourgeois.

next.png Relocaliser une partie de la production alimentaire

En complément des jardins familiaux situés en périphérie du centre-ville de Strasbourg, de nouveaux potagers et vergers partagés contribuent à la production de fruits et de légumes locaux, désormais autorisés à alimenter la halle maraîchère du quartier Wacken. Ce système d’approvisionnement alimentaire en boucle courte et à faible bilan carbone encourage le vivre ensemble et participe à la vitalité au sein des quartiers.

Services écologiques rendus dans le quartier Wacken

 

next.png Contribuer à la biodiversité urbaine

Les pelouses laissent la place aux prairies mellifères tandis que la végétalisation des façades et des toitures ne recourt qu’à des espèces locales. Ces aménagements tempèrent l’environnement extérieur et intérieur et contribuent à la continuité des trames vertes, propices au développement et au brassage d’une biodiversité locale adaptée au milieu urbain.

Le quartier de Wacken en 2030