Message du Président

Nous faisons le constat d’un besoin urgent de ville durable, raisonnable et responsable

EIFFAGE souhaite apporter sa contribution à travers le programme PHOSPHORE

Les sociétés contemporaines, au Nord comme au Sud, sont confrontées à une pression urbaine croissante, conduisant à une expansion des villes souvent anarchique.

Depuis 2008, plus de 50% de la population mondiale est devenue urbaine, et cette tendance de fond s’accélèrera encore durant les trois prochaines décennies.

 

En France, le Grenelle de l’environnement promeut une révolution des pratiques de l’aménagement : pleine intégration de la biodiversité et des continuités écologiques dans les politiques territoriales, rupture technologique des procédés de construction ou encore lancement d’un « plan volontariste d’écoquartiers ».

Nous faisons donc partout le constat d’un besoin urgent de « ville durable », raisonnable et responsable.
Pour notre groupe EIFFAGE, capable de construire toutes les infrastructures d’une ville : bâtiments, ouvrages d’art, grands équipements, systèmes de transports ou de production d’énergie, les attentes de la société en termes de rénovation urbaine et « d’éco-quartiers » constituent une orientation stratégique. La création de ville durable génèrera de l’activité et permettra de réduire notre empreinte écologique.

C’est le défi auquel EIFFAGE souhaite apporter sa contribution à travers le programme PHOSPHORE,
laboratoire de Recherche en développement urbain durable proposant des innovations en rupture avec les approches classiques.

Cette démarche systémique et globale se poursuit aujourd’hui : après avoir travaillé pendant 2 ans sur la conception d’un écoquartier de 170 hectares à Marseille, le laboratoire Phosphore s’est déplacé à Strasbourg pour imaginer et concrétiser 3 écoquartiers situés en plein cœur de la ville.

Pierre Berger
Président-Directeur Général d’Eiffage