Construction durable

Mixité et adaptabilité

Mixité et adaptibilité

Adapter la configuration du bâtiment en fonction des besoins pour prolonger sa durée de vie
 
Evolutions démographiques et mutations des modes de vie contribuent à modifier en profondeur les besoins en matière d’habitat.
 
Considérant que chaque construction neuve se doit d’être compatible dans la durée avec l’évolution des besoins de ses occupants, les équipes de Phosphore ont approfondi le concept de bâtiment évolutif.
 
Des procédés conceptuels et constructifs permettent ici de faire varier l’usage ainsi que la configuration des espaces en fonction des besoins des utilisateurs, et ce, sans nécessiter de gros œuvre et en limitant le recours aux travaux de second œuvre.
 
next Ces principes de conception évolutive sont appliqués à la Ruche pour prolonger l’usage et la durée de vie de ce nouvel équipement.
 
Sa structure et son architecture en forme d’hélicoïdes superposées permettent d’adapter la programmation des espaces intérieurs. La légèreté des équipements de production d’énergie renouvelable disposés en toiture autorise une extension du bâtiment vers le haut.

Evolution_programme_ruche

next Le principe d’évolutivité est également appliqué à un programme de logements individuels et collectifs du quartier Wacken .
 
Prévu dès la conception, un panel de permis de construire anticipant toutes les configurations possibles autorise l’ajout d’un ou plusieurs modules en toiture et en façade et permet d’imaginer une pièce ou un local supplémentaire, déconnecté du logement principal. Les habitants qui le souhaitent peuvent donc garder et faire évoluer leur logement en fonction de leur besoins.

evolution_logements_wacken

Bâtiment hybride et évolutif

Favoriser la mixité et l'intensité d'usage à toute heure de la journée

Le cloisonnement des fonctions de logement, de bureau, de commerce et de restauration par bâtiments et parfois même par quartiers entiers, provoque une surconsommation énergétique rapportée à l'usage et une sous-utilisation de l'espace. De même, ce type d'aménagement monofonctionnel n'encourage pas le recours aux modes de transport doux et ne favorise pas la vitalité urbaine.

Les équipes de Phosphore proposent donc de multiplier les programmations hybrides, favorisant la mixité et l'intensité d'usages des bâtiments à toute heure de la journée.

next Le bâtiment « ruche » accueille une programmation de logements au niveau des façades orientées vers l’extérieur.

Facade de la ruche à Strasbourg

 

Vue au centre de la ruche à Strasbourg

next Les volumes intérieurs accueillent commerces et bureaux ainsi qu’une halle universelle, abritant espaces de co-working, restaurants, maison médicale et services publics. Un arrêt de transport en commun est également prévu pour favoriser sa desserte et son accessibilité.

Vue intérieure de la ruche à Strasbourg