Eco-mobilité

Rupture de charge organisée

Hub et halle universelle

Organiser le transfert modal et la rupture de charge

Une offre de hubs multimodaux organise la rupture de charge des moyens de transports conventionnels en transférant personnes et marchandises vers des modes collectifs non-polluants.

Au cœur de l’agglomération de Strasbourg, la création d’un pôle de transfert modal appelé "hub de personnes" et d’un centre de distribution urbaine appelé "hub de marchandises", contribue à l’efficacité de l’offre de transports sous une autorité organisatrice unique.

A la croisée de multiples infrastructures de transports : routes, rail, tramway, bus, le pôle de la gare TGV devient le "hub de personnes". Des commerces et une importante offre de services en font un lieu de rencontre et de vie qui vient revitaliser le quartier Gare Basse.

Vue d'ensemble du hub de personnes et de la gare de Strasbourg

Proposer une offre de mobilité et de services urbains accessibles à moins de 5 minutes à pied

Tous les 300 mètres, une halle universelle abrite une offre de services de proximité et une station relais de transports collectifs et doux.

A la fois nouvelles centralités rayonnantes et nœuds de mobilités, les halles universelles constituent des éléments de mixité et de vitalité au sein des quartiers, en référence aux traditionnelles halles de village.

La halle universelle située sur le quartier Wacken à Strasbourg abrite un marché en rez-de-chaussée, alimenté en partie par les potagers environnants. Ses étages supérieurs accueillent commerces, salle de fitness, pôle de services santé et restaurant ouvert sur le belvédère, ainsi que des espaces de co-working équipés en NTIC et proposés en location à l’heure, à la journée ou à la semaine.

La configuration et la programmation de cet équipement en font une centralité dynamique et un élément de mixité et de vitalité urbaine au sein du quartier, à toute heure de la journée.

 

Vue sur le marché abrité au sein de la halle maraichère à Strasbourg